Si quand on parle de burnout, on pense généralement à l’épuisement mental et physique lié au travail, comme le veut la définition du burnout. Ce serait oublier un peu vite un syndrome d’épuisement mental et physique qui touche les mamans, débordées par leurs jeunes enfants. Ce burnout maternel touche pourtant de nombreuses mères ! Découvrons quelles sont les raisons de ce épuisement maternel (et parfois paternel) et comment y faire face.
Qu’est-ce que le burnout maternel ?
Par burnout maternel, on définit un état de fatigue mental et physique consécutif à la maternité. Les femmes touchées par ce syndrome sont souvent de jeunes mamans, mères d’un ou de plusieurs enfants qui vont se laisser déborder par un quotidien trop stressant. Elles doivent parfois jongler entre leur emploi et leur vie de maman et elles accumulent alors une quantité de fatigue difficilement supportable.
Les jeunes mamans sont les plus touchées mais le burnout maternel ne se limite pas aux premières années de la vie de maman, il peut survenir des années plus tard, quand l’enfant rentre à l’école, quand il commence à sortir…
Cela mène d’abord à un état d’épuisement, qui sera autant physique que mental. Une fois ses limites dépassées, une maman fera un burnout. C’est un état grave, qui n’est toujours pas reconnu comme une maladie (le burnout professionnel ne l’est pas non plus). Pourtant, ses conséquences peuvent être très graves tant pour l’intégrité physique d’une femme que pour sa vie courante et ses relations familiales.
Dans certains cas, le père peut également être frappé par ce burnout, qui sera qualifié dans son interprétation globale comme Burnout Parental.
Voyons quels sont les signes qui permettent de prévenir le burnout maternel et les causes de cet épuisement des mamans.
Les signes annonciateurs d’un burnout maternel
Il y a plusieurs symptômes qui peuvent vous prévenir que vous être peut-être sur le point de faire un burnout maternel. Si vous êtes le compagnon d’une maman, il sera également important de prêter attention à ces signes qui annoncent cet état d’épuisement. Les voici.
Des excès de colère pas toujours justifiés
L’irritabilité fait partie des signes qui ne trompent pas, surtout quand elle touche une femme d’habitude calme et sereine. La maman se montrera agressive envers son enfant ou son compagnon et aura une tendance à perdre patience très vite.
De simples situations comme la préparation de l’enfant pour sortir, une bêtise d’apparence anodine ou une réflexion peuvent entraîner une explosion verbale incontrôlée. Parfois, ces excès de colère finissent en sanglots car la maman regrette ou ne comprend pas sa réaction.
C’est une source de conflit au sein d’un couple et un enfant peut souffrir d’une telle attitude.
Une fatigue permanente et le sentiment d’être débordée
En cas de burnout maternel, les symptômes seront assez similaires à ceux d’un burnout professionnel. On retrouve notamment ce sentiment d’être fatigué en permanence, d’être vidé de toutes ses forces. Une maman ne parviendra plus à retrouver son énergie initiale et même si elle continuera à faire ses tâches quotidiennes, elle les fera sans motivation, quasi machinalement.
Une indifférence émotionnelle
Une maman en situation de burnout montrera bien moins d’empathie vis-à-vis de son enfant, en particulier, elle va se détacher de lui et faire preuve de moins de tendresse, de moins de complicité. Pour des enfants, c’est une situation difficile à vivre.
Des oublis de plus en plus fréquents
La perte de mémoire momentanée, liée à une fatigue accrue, est l’un des symptômes qui annonce le burnout maternel. Alors qu’en temps normal, vous êtes irréprochable, vous vous mettrez à perdre certaines choses chez vous, à oublier des rendez-vous ou des impératifs, des anniversaires…
Des troubles physiques : insomnies, troubles alimentaires
Une femme en burnout maternel va également présenter des signes physiques de cet état. D’abord, les troubles du sommeil se feront plus fréquents, avec des difficultés à s’endormir ou des réveils impromptus durant la nuit. Elle pourra également souffrir de troubles alimentaires, avec des crises de boulimie ou une anorexie due à la perte de l’appétit. Cela peut entraîner d’important changement physique et dérégler l’organisme, qui développera parfois des irritations dermatologique, ou qui verra ses défenses immunitaires baisser.
L’augmentation du stress fait également partie des symptômes du burnout maternel, et il peut causer une perte de cheveux, des maux de tête et mener à des accidents cardiovasculaires.
Il est donc très important de percevoir ces signes chez une mère afin de prévenir le burnout maternel. S’ils sont détectés assez tôt, il sera plus facile de faire face à ce syndrome d’épuisement maternel.
Pourquoi souffre-t-on de cet épuisement maternel ?
Souvent, c’est la trop grande différence entre la maternité telle qu’on l’avait imaginée et la dure réalité qui rattrape les mamans qui cause le burnout maternel. Il est vrai qu’on nous vend des années d‘amour et de tendresse en parlant des années où l’on verra ses enfants grandir, en occultant trop souvent tout le travail que cela engendre.
Pourtant, éduquer des enfants demande beaucoup de temps et une charge d’énergie conséquente. Celles qui ne sont pas prêtes, qui ont un quotidien déjà bien rempli par un travail ou une vie quotidienne débordante d’activités ou qui ne sont pas bien entourées (compagnon peu présent, aucune aide des parents ou des amis…) peuvent atteindre le burnout en réalisant que la vie de mère est loin d’être facile.
Entre les nuits debout, l’organisation compliquée que demande la vie avec un enfant, et la peur de ne pas être à la hauteur du statut de Maman tel qu’il a été vendu par la société, certaines femmes sombrent alors vers un sentiment de désenchantement qui mène au burnout. Les mamans qui parviendront à accepter que tout ne sera pas parfait évitent le burnout maternel, mais il frappera de plein fouet celles qui courent après cet idéal de mère parfaite, car elles tenteront d’y accéder malgré l’épuisement croissant que cela entraîne.
Face à une telle situation, qu’est-il possible de faire ? Il existe des solutions pour ressortir la tête de l’eau !
Mamans débordées : que faire en cas de burnout ?
En cas de burnout maternel, il va falloir commencer par accepter la situation, et ce n’est pas forcément facile. Le sentiment d’être une mauvaise mère peut prévaloir sur la réalité et il faut donc faire un effort mental et se remettre en question pour être consciente de ce qu’il se passe.
Ensuite, il va falloir modifier votre vie de maman ! Vous ne pouvez pas tout contrôler alors faites-vous aider. Cela passe par l’embauche d’une baby-sitter, par une délégation des tâches quotidiennes à une femme de ménage, votre mère ou votre belle-mère, votre partenaire, et par un emploi du temps qui laisse une place importante à votre bien-être.
Faites du sport, prenez-soin de vous en tant que femme, méditez, et surtout discutez de cette situation avec d’autres mamans : vous verrez que vos difficultés sont partagées et qu’elles ne sont pas insurmontables !
Comment here