Burnout

Burnout définition : comprendre le syndrome de l’épuisement professionnel

burnout definition

Le terme burnout est désormais utilisé couramment mais on peut bien évidemment trouver une définition française à cet anglicisme. Qu’on le définisse par épuisement mental ou fatigue professionnelle, le burnout est une maladie de plus en plus courante et désormais reconnue qui affecte plus de 400 000 personnes par an rien qu’en France. Découvrons ensemble la définition du burnout et l’évolution du terme à travers les années.

burnout definition

Comment se définit un burnout ?

Le burnout définit un état d’épuisement professionnel grave, qui se traduit par une fatigue mentale insurmontable. Les symptômes du burnout (que nous listons ici) sont nombreux mais parmi les plus fréquents, physiques ou psychiques, on trouve :

  • Une perte de confiance en soi
  • une motivation en berne
  • Un rapport agressif aux autres employés
  • Une envie de solitude / un repliement sur soi
  • Une perte ou un gain de poids
  • Des problèmes dermatologiques
  • Des troubles du sommeil
  • Une perte de la mémoire et/ou de la concentration
  • Des maux de ventre

Le burnout est le syndrome de l’épuisement professionnel, selon la définition française, mais on parle également de burnout dans d’autres domaines : burnout parental, un épuisement mental lié à la vie de famille…Cependant, dans le langage courant, le burnout évoque l’épuisement mental lié au travail.

Même si des instituts de santé internationaux qualifient le burnout de surmenage et que cet état de fatigue n’est pas encore reconnu comme maladie professionnelle, c’est un trouble à ne pas prendre à la légère, puisque dans les pires des cas il entraine des tendances suicidaires chez ceux qui en souffrent.

Il ne faut pas non plus mélanger un burnout et une dépression, comme c’est parfois le cas. Là où le burnout est exclusivement lié à l’environnement professionnel, à une surcharge de travail et à l’amoncellement de tâches quotidiennes, la dépression est la plupart de temps due à un choc émotionnel puissant : le décès d’un proche, une rupture sentimentale douloureuse, l’apparition d’une maladie…

Dans son acceptation globale, la définition de burnout désigne donc exactement le Syndrome d’épuisement professionnel physique et mental lié à un excès de travail, de stress et de manque de considération. C’est un état qui peut toucher tout le monde, sans distinction de classes professionnelles mais certains sujets plus fragiles seront plus facilement frappés : les moins de 30 ans durant leurs premières expériences professionnelles, les célibataires qui ne bénéficieront pas du soutien d’un conjoint ou les travailleurs perfectionnistes qui veulent tout contrôler et qui ne peuvent pas, du fait de leur position.

c'est quoi un burnout

Burnout définition : une évolution avec les époques

Si le terme de burnout est assez équivoque de nos jours, il n’a pas forcément désigné exactement la même chose depuis son apparition.

C’est en 1969 que le terme burnout fait son apparition, et il va désigner pour la décennie suivante un état de fatigue mental exclusif aux personnes travaillant dans le social : les médecins, les travailleurs sociaux, les enseignants. A l’époque, il semble évident que la charge émotive trop grande à supporter dans ces professions soit responsables de cet état d’épuisement professionnel. Toutefois, avec le temps et la multiplication des études, on réalise que le burnout ne touche pas que ces professions et sa définition englobe un panel plus large !

On constate dès le début des années 90 que les maladies liées au stress et à la fatigue engendrée par le travail sont en constante augmentation. Alors que les conditions de travail évoluent très rapidement, qu’elles entrainent une augmentation de la compétitivité et qu’elles sont souvent motivées par une recherche d’un profit toujours plus fort, les salariés qui se brûlent à cause de leur job sont de plus en plus nombreux.

Les nouvelles techniques managériales sont en cause, tout comme la précarité du marché du travail qui peut causer un stress nouveau. Les personnes craignant de perdre leur emploi sont ainsi plus disposées à redoubler d’efforts au travail et certains employeurs en profitent. C’est ainsi que le burnout s’est installé durablement dans la société et qu’il est notamment responsable d’une bonne partie de l’absentéisme au travail.

Il est donc urgent de considérer ce syndrome de l’épuisement professionnel avec tout le sérieux qu’il mérite, afin de le prévenir et de le guérir plus facilement.  

Comment here